• Confédération des Junior-Entreprises Marocaines

Présentation de l’ensemble de nos départements

Et c’est parce qu’une bonne organisation interne s’impose quand nous nous lançons dans des missions comme celle de la CJEM, nous avons mis en place une structure interne avec des objectifs pour chacun de nos départements qui vont converger au final vers un seul but ultime à savoir faire fleurir le mouvement du Junior Entreprenariat au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique.

  • Communication :

    Toute entité qui a pour vision le développement à l’échelle nationale voir continentale requiert une stratégie de communication solide et bien élaborée. Le département communication de la CJEM est l’un des plus importants puisqu’il gère non seulement le contact avec la scène médiatique, le contact avec les différents membres de la confédération mais aussi les échanges nationaux et internationaux avec les collaborateurs.

  • Événementiel :

    L’organisation d’évènement peut sembler facultative dans le monde du Junior-Entreprenariat mais ce serait une erreur que de négliger un tel atout pour non seulement la confédération mais aussi toutes les Juniors Marocaines. Les évènements sont des points de rencontres stratégiques et des pépinières d’opportunités qui ne se représentent pas tous les jours. Ainsi ces rencontres peuvent amener à la naissance de nouveaux partenariats, à augmenter la notoriété des JEs, à déboucher sur des missions et toute retombé positive au mouvement.

  • Partenariat :

    La CJEM a tracé sa feuille de route pour ce mandat 2017/2018. Des objectifs ambitieux mais pas utopiques que la confédération parvient à réaliser grâce au soutien et à l’engagement de plusieurs partenaires et collaborateurs qui ont cru en la CJEM et son projet. Pour mener de main de maître ces partenariats et pour en dénicher davantage ce département est la clé vers la scène économique du royaume.

  • Audit :

    La CJEM fait partie du mouvement international des Junior-Entreprises, ce mouvement est porteur d’une image de qualité, de professionnalisme, de rigueur et d’innovation dans les quatre coins du monde. Pour assurer le maintien de ce standard mondial, une campagne d’audit annuel est organisée pour s’assurer du bon fonctionnement de toutes les Junior- Entreprises et Junior-Créations, du respect des règles. Ce contrôle permet aussi de déceler les Juniors qui se distinguent des autres en vue des labels remis lors du congrès.

  • Intégration :

    Développer le mouvement dans le territoire marocain est l’un de nos principal objectif, ainsi le département intégration s’occupe de la prospection de potentielles JEs, reçoit la sollicitation d’étudiants désirants créer leur JE au sein de leur établissement. Le responsable s’occupe également de toute la procédure d’intégration et de validation des admissions.

  • Formation :

    La CJEM s’est dotée d’un département formation qui sonde les lacunes et les besoins des Juniors pour sélectionner des formations cibles et enrichissantes qui vont augmenter le rendement et la qualité des JEs. Dans cette perspective, un séminaire de formation administrative, juridique et financière a été organisé le 3 Juin 2017 avec des retombées plus que positives chez les Juniors.

  • Relations Internationales :

    La CJEM est le représentant du mouvement des Junior-Entreprises à l’échelle nationale, une représentativité lui permettant d’être partie prenante dans le Junior-Enterprise Global Council et jouer un rôle précurseur dans la scène entrepreneuriale internationale.